Ciné-club Vidéodrome 2 à Marseille

VIDEODROME 2 est un projet de diffusion cinématographique alternative qui réunit un vidéoclub, un bar et une salle de projection de 49 places. Il est né de la volonté de rencontrer, d’échanger et d’expérimenter dans le cadre historique des ciné-clubs.


1. Une liberté de programmation :

La programmation éclectique est le résultat conjoint d’un travail commun avec de multiples partenaires de programmation et de l’équipe en son entier. Ses axes éditoriaux s’articulent principalement sous forme de cycles. Ces derniers mettent en valeur et rendent accessible le cinéma patrimonial tout en faisant place à la création contemporaine dans ses enjeux les plus hybrides et expérimentaux. De ce fait, le support argentique ou dit pellicule (35 mm, 16 mm, 8 mm), aux côtés des modes de diffusion numérique, est autant que possible privilégié.


2. Une aventure sociopolitique :

En septembre 2012, six personnes fondent Videodrome 2 sur les bases d’un vidéoclub existant, repère des cinéphiles marseillais. Son objet dès sa fondation est axé autour de l’expérimentation de nouvelles formes de diffusion cinématographique, de l’héritage des cinéclubs, de la réappropriation de l’acte de programmer et d’un partage des choix artistiques entre tous les membres de l’équipe.


3. Notre désir :
a. Faire découvrir et redécouvrir aux publics marseillais des œuvres aujourd’hui invisibles, voire disparues des écrans (Werner Schroeter, Werner Nekes, Alain Tanner, Pierre Clémenti, Jia Zhangke, Carmelo Bene, le Cinéma russe des origines…)

b. Valoriser l’hybridité et la transdisciplinarité en faisant de l’espace de la salle un lieu d’expérimentation et de rencontre du cinéma avec d’autres pratiques (théâtre, musique, poésie..).
c. Être un espace d’expression et d’accueil pour les structures qui travaill
ent à la promotion du cinéma dans ses formes les plus diverses.
d. Être un lieu de sociabilité et d’échanges autour du cinéma dans
ses dimensions esthétiques, techniques et sociales.
e. Être un lieu d’accueil et de visibilité pour les démarches expérimentales de créations rendues invisibles par l’industrie
.
f. Être un lieu d’exigence.

Adresse: 49 cours Julien 13006 Marseille
Tel: 04 91 42 75 41

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *