Les Ciné-Rencontres de Prades

Crée en 1955, le Ciné-Club de Prades organise depuis 1959, le festival des Ciné-Rencontres de Prades (Pyrénées-Orientales), la 3e semaine de Juillet. Plus ancien festival de cinéma en France après Cannes, Il a accueilli entre autres François Truffaut, Joseph Losey, Bernardo Bertolucci, Roman Polanski, Bertrand Tavernier, Robert Guédiguian, Claire Denis, Michel Piccoli, Lucas Belvaux, Dominique Blanc, Régine Vial, Michel Ciment, Jean-Pierre Darroussin, Benoît Jacquot, Atom Egoyan, Rafi Pitts, Marion Hänsel, Laurent Cantet…

Le festival de Prades a pour objectif une meilleure diffusion et une accessibilité des films d’auteur, avec l’accompagnement des œuvres par leurs réalisateurs, en présence d’acteurs, de producteurs, de critiques… La 60e édition aura lieu du 15 au 23 juillet 2019.

Nos actions se déclinent aussi tout au long de l’année, avec :

Une programmation Art & Essai au cinéma de Prades.  Diffusés les mardis soir à 21h, ces films sont présentés par un adhérent et suivis d’un débat. Un vendredi par mois nous proposons une soirée thématique, en partenariat avec des associations locales : deux films et un repas partagé.

Le Cinéma de Territoire. Les Ciné-Rencontres réalisent à la demande des projections cinématographiques itinérantesavec du matériel professionnel, ce qui contribue à un partage culturel en milieu rural. Certains évènements sont devenus annuels : Regards Paysans (films liés à l’agriculture), et  »Images Pyrénéennes », qui participe à la création d’une culture commune sur le massif pyrénéen. Nous organisons aussi des  »Ateliers du Geste Documentaire » ouverts à tous, qui permettent la transmission d’un savoir-faire professionnel autour de la réalisation, de l’image et du son. Ces ateliers stimulent la création de reportages en Conflent.

Éducation à l’Image : Nous proposons aux enseignants et aux spectateurs de demain de voir des films de qualité sur grand écran en salle, et en classe, de leurs donner les outils pour avoir un regard actif et critique sur l’image, en leur expliquant le langage cinématographique.De la maternelle au lycée, ces actions s’inscrivent dans le cadre des dispositifs mis en place parle Centre National de la Cinématographie et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Espace cinéma Robert Cortes : Situé au premier étage de la médiathèque intercommunale Pompeu Fabra de Prades, l’espace cinéma Robert Cortes est géré conjointement par les salariés des Ciné-Rencontres et de la médiathèque. Il est fréquenté assidûment par les adhérents des deux structures et rassemble 2300 DVD proposés au prêt, auxquels s’ajoutent 650 livres et 2000 revues de cinéma.

– INFOS PRATIQUES

Adhésion : 15 € / 10€ (réduit).

Site internet : http://www.cine-rencontres.org/

Facebook : https://www.facebook.com/cinerencontresprades/

Email : infos@cine-rencontres.org

Adresse : 174 avenue du Général de Gaulle 66500 Prades

Tél : 04 68 05 20 47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *