CINÉASTES EN HERBE

REGARDindépendant

Programme de courts métrages en Super 8

Le Cinéma est une activité collective qui se nourrit de rencontres et d’échanges.

C’est ce constat qui est à la base de la création, à Nice en 1995, de REGARDindépendant (ex-Coopérative du Cinéma et du Spectacle), par plusieurs jeunes auteurs et réalisateurs impliqués dans le milieu associatif.

REGARDindépendant est une association loi 1901 destinée à encourager et soutenir le création émergente dans les domaines du cinéma et de la vidéo.
Depuis 10 ans, l’action de la Coopérative du Cinéma et du Spectacle a pour but de repérer et réunir les jeunes créateurs de la Région Alpes Provence Côte d’Azur pour leur offrir un espace d’expression libre et ouvert à tous les styles.
Aujourd’hui, regroupant auteurs, réalisateurs, techniciens mais aussi cinéphiles et amateurs éclairés, la Coopérative du Cinéma et du Spectacle propose un espace de travail, de réflexion, de formation et de diffusion ouvert à tous ceux qui développent un projet cinématographique ou audiovisuel.
En novembre 2018, REGARDindépendant organisait les 20e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, célébrant un cinéma de proximité, un cinéma vivant qui se pratique ici et maintenant, tous les jours, un cinéma fragile et nécessaire porté par le travail au quotidien des associations et de leurs bénévoles qui le font vivre et le transmettent.
L’association a aussi mis au point une méthode permettant de développer la pellicule Super 8 en utilisant la méthode écologique au caffenol, permettant à des cinéastes amateurs de maîtriser de bout en bout la production d’un court métrage en pellicule.
Le programme que l’association vient nous présenter est un florilège de films super 8 en tourné-monté, mêlant films d’écoles ou d’ateliers autant que productions professionnelles.