FILMS COFECIC

FILMS COFECIC

La FCCM, par l'intermédiaire de la COFECIC, achète les droits non-commerciaux de plusieurs films. Ces films sont disponibles à un tarif préférentiel pour les ciné-clubs : DCP : 120,00 € — DVD : 75,00 €.

Liste des films en pdf

 

MIA_MADRE_2

Mia Madre de Nanni Moretti, France, Italie, 2015, 1h 47min

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d'un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. Sa mère est à l'hôpital, sa fille en pleine crise d'adolescence. Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

En savoir plus

 

LES_OGRES

Les Ogres de Léa Fehner, France, 2014, 2h 24min

Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé des hommes, des femmes, des enfants, du théâtre et des kilomètres.

En savoir plus

 

CAFARD

Cafard de Jan Bultheel, Belgique, France, Pays-Bas, 2015, 1h 26min

Ostende, 1914. Pour venger sa fille abusée par l'ennemi allemand, le champion du Monde de lutte Jean Mordant s'engage avec son entraîneur et son neveu au sein du mythique bataillon belge ACM. À son grand dam, les voila embarqués pour 4 années dans une odyssée surréaliste autour du monde. Au bout du compte, malgré l'horreur de la guerre, les déchirures et les peines, Jean finira par retrouver à Ostende une raison d'aimer la vie.

En savoir plus

 

LE_CHATEAU_DE_L_ARAIGNEE

Le Château de l'araignée de Akira Kurosawa, Japon, 1957, 1h 50min

Dans le Japon féodal, alors que les guerres civiles font rage, les généraux Washizu et Miki rentrent victorieux chez leur seigneur Tsuzuki. Ils traversent une mystérieuse forêt où ils rencontrent un esprit qui leur annonce leur destinée...

En savoir plus

 

UN_MONSTRE_A_MILLE_TETES

Un Monstre à mille têtes de Rodrigo Plá, Mexique, 2015, 1h 15min

Désespérant d'obtenir le traitement médical qui pourrait sauver la vie de son mari, Sonia Bonet part en lutte contre sa compagnie d'assurance aussi négligente que corrompue. Elle et son fils se retrouvent alors pris dans une vertigineuse spirale de violence.

En savoir plus

 

ILLEGITIME

Illégitime de Adrian Sitaru, France, Pologne, Roumanie, 2016, 1h 29min

Lors d'un repas de famille, quatre frères et sœurs découvrent le passé polémique que leur père leur a caché. Tandis que cette révélation divise la famille, un autre scandale surgit: Romi et Sasha, frère et sœur jumeaux, entretiennent secrètement un amour fusionnel et physique.

En savoir plus

 

LE_TRESOR_2

Le Trésor de Corneliu Porumboiu, France, Roumanie, 2015, 1h 29min

À Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Le soir, il aime lire les aventures de Robin des Bois à son fils de 6 ans pour l'aider à s'endormir. Un jour, son voisin lui confie qu'il est certain qu'un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents !

En savoir plus

 

POUSSIERE_DANS_LE_VENT

Poussières dans le vent de Hou Hsiao-hsien, taïwan, 1986, 1h49

A Yuan et A Yun ont grandi côté à côte dans un petit village de montagne. Un jour, A Yuan décide de partir à Taipei pour y trouver du travail et suivre les cours du soir. A Yun le rejoint peu de temps après. Ils se familiarisent petit à petit à leur nouvelle vie dans la capitale...

En savoir plus

 

Cercle-Rouge-Le

Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville, France, 1970, 2h30

Un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier mettent au point le hold-up du siècle. Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, leur tend une souricière.

En savoir plus

 

DOULOS

Le Doulos de Jean-Pierre Melville, France, 1962, 1h49

À sa sortie de prison, Maurice Faugel apprend le meurtre de sa femme et, consumé par le désespoir, tue le receleur chez qui il logeait avant de lui voler ses bijoux. Puis, il prépare un casse avec son complice Rémy et demande l'aide de Silien pour le matériel. Ce dernier, appelé le doulos, est craint par tous car on le prend pour un indicateur de la police.

En savoir plus

 

L_ARMEE_DES_OMBRES

L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, 1969, 2h20

France 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées est également l'un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu'il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo.

En savoir plus

 

LES_AVENTURES_FANTASTIQUES

Les aventures fantastiques de Karel Zeman, Tchécoslovaquie, 1958, 1h18

Simon Hart, jeune ingénieur enthousiaste, rend visite à son maître le professeur Roch qui a mis au point un explosif très dangereux convoité par le malfaisant comte d'Artigas. Ce dernier les enlève à bord d'un sous-marin en route vers une île isolée au milieu de l'océan, avec le sombre projet d'utiliser utiliser la force de destruction de l'invention pour dominer le Monde. D'après le roman Face au drapeau de Jules Verne.

En savoir plus

 

fric_frac

Fric-frac de Maurice Lehmann, FRANCE, 1939, 1h45

Marcel est un brave garçon, employé de la bijouterie Mercandieu. La fille du patron rêve d'en faire son fiancé mais Marcel tombe sous le charme de Loulou, une aguicheuse qu'accompagne le nonchalant Jo, délinquant à la petite semaine. Voilà que Tintin, l'homme de Loulou qui fait un séjour en prison, a besoin d'argent. Loulou ambitionne alors un « fric-frac » chez le bijoutier Mercandieu.

En savoir plus

Fric-frac de Maurice Lehmann, 1939, 1h45

 

TOM_A_LA_FERME

TOM À LA FERME DE XAVIER DOLAN, CANADA, FRANCE, 2012, 1h42
Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n'y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.
En savoir plus

 

CHANTONS_SOUS_LA_PLUIE

CHANTONS SOUS LA PLUIE DE STANLEY DONEN, GENE KELLY, ÉTATS-UNIS, 1952, 1h42
Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s'accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.
En savoir plus

 

LEOPARDI_IL_GIOVANE_FAVOLOSO

LEOPARDI IL GIOVANE FAVOLOSO DE MARIO MARTONE, ITALIE, 2013, 2h15
Italie. XIXe siècle. Giacomo Leopardi est un enfant prodige. Issu d'une famille aristocratique, il grandit sous le regard implacable de son père. Contraint aux études dans l'immense bibliothèque familiale, il s'évade dans l'écriture et la poésie. En Europe, le monde change, les révolutions éclatent et Giacomo se libère du joug de son père ultraconservateur. Génie malheureux, ironique et rebelle, il deviendra, à côté de Dante, le plus célèbre poète italien.
En savoir plus

 

L_OMBRE_DES_FEMMES

L'OMBRES DES FEMMES DE PHILIPPE GARRELL, FRANCE, SUISSE, 2015, 1h13
Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et ils vivent en faisant des petits boulots. Pierre rencontre une jeune stagiaire, Elisabeth, et elle devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux. Un jour Elisabeth, la jeune maîtresse de Pierre, découvre que Manon, la femme de Pierre, a un amant. Et elle le dit à Pierre... Pierre se retourne vers Manon parce que c'est elle qu'il aimait. Et comme il se sent trahi, il implore Manon et délaisse Elisabeth. Manon, elle, rompt tout de suite avec son amant. On peut supposer que c'est parce qu'elle aime Pierre.
En savoir plus

 

LOLA_MONTES

LOLA MONTÈS DE MAX OPHÜLS, ALLEMAGNE, FRANCE, 1955, 1h50
— VERSION RESTAURÉE 2008
Anoblie par le roi de Bavière, Lola Montès était l'une des courtisanes les plus en vue de son époque. Dans ce cirque de New Orleans, sa déchéance ne lui permet d'être qu'une artiste de second plan.
En savoir plus

 

LA_SAPIENZA

LA SAPIENZA DE EUGÈNE GREEN, FRANCE, ITALIE, 2014, 1h44
À 50 ans, Alexandre a derrière lui une brillante carrière d'architecte. En proie à des doutes sur le sens de son travail et sur son mariage, il part en Italie accompagné de sa femme, avec le projet d'écrire un texte qu'il médite depuis longtemps sur l'architecte baroque Francesco Borromini. En arrivant à Stresa, sur les rives du Lac Majeur, ils font la rencontre de jeunes frère et soeur, qui donneront un tout autre tour à cette échappée italienne.
En savoir plus

 

IL_ETAIT_UNE_FOIS_EN_ANATOLIE

IL ÉTAIT UNE FOIS EN ANATOLIE DE NURI BILGE CEYLAN, TURQUIE, Bosnie-Herzégovine, 2011, 2h37
Au cœur des steppes d'Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l'endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d'indices sur ce qui s'est vraiment passé fait progressivement surface.
En savoir plus

 

UNE_PARTIE_DE_CAMPAGNE

PARTIE DE CAMPAGNE DE JEAN RENOIR, FRANCE, 1936, 40 min
— VERSION RESTAURÉE 2014
Par une torride journée d'été, la famille Dufour quitte Paris pour Bezons-sur-Seine. Monsieur Dufour accompagné de sa femme, sa belle-mère, sa fille et son commis s'arrête dans une charmante auberge en bord de Seine. Tandis que le déjeuner sur l'herbe est dressé, deux canotiers viennent à leur rencontre. La chaleur et le vin aidant, il est décidé que Madame Dufour et sa fille, Henriette, iraient faire une promenade en Yole sur les eaux du fleuve en compagnie des deux jeunes hommes. Lorsque les bateaux quittent la rive, le ciel se charge de gris et annonce l'orage à venir.
En savoir plus

 

LA_CHIENNE

LA CHIENNE DE JEAN RENOIR, FRANCE, 1931, 1h40
— VERSION RESTAURÉE 2014
Marié à une veuve acariâtre, M. Legrand a un violon d'Ingres : la peinture. Il tombe sous le charme de Lulu, une jeune femme exploitée par un souteneur. Celle-ci va abuser de sa crédulité et provoquer sa déchéance.
En savoir plus

 

MON_AMIE_VICTORIA

MON AMIE VICTORIA DE JEAN-PAUL CIVEYRAC, FRANCE,2014, 1h35
Victoria, fillette noire de milieu modeste, n'a jamais oublié la nuit passée dans une famille bourgeoise, à Paris, chez le petit Thomas. Des années plus tard, elle croise de nouveau celui-ci. De leur brève aventure naît Marie. Mais Victoria attend sept ans avant de révéler l¹existence de l¹enfant à Thomas et à sa famille. Sous le charme de la petite fille, ils lui proposent alors de l'accueillir régulièrement. Peu à peu, Victoria mesure les conséquences de cette générosité.
En savoir plus

 

aimer_boire_chanter

AIMER, BOIRE ET CHANTER de Alain Resnais, France, 2014, 1h48
Qui est donc ce George Riley? Un homme mystérieux qui va semer la zizanie dans trois couples amis. Le médecin Colin apprend à sa femme Kathryn que son patient George Riley est condamné par la maladie. Or George a été le premier amour de Kathryn. George, convié par le couple à se joindre à leur troupe de théâtre amteur, joue des scènes d'amour pleines de sous-entendus avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, qui trompe allégrement sa femme. Se sentant menacé, Jack tente de persuader Monica, l'épouse de George qui tente de refaire sa vie avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari. Objet des attentions de toutes ces femmes, avec laquelle George partira-t-il en vacances à Ténérife ?
En savoir plus

 

lulu

LULU, FEMME NUE de Solveig Anspach, France, 2014, 1h27
Manquant d'assurance au cours d'un entretien d'embauche, Lulu, mariée et mère de trois enfants, n'obtient pas le poste de secrétaire espéré. Dans un moment d'égarement et sans aucune préméditation, elle décide de ne pas rentrer chez elle et fuit dans une ville balnéaire de Vendée à la recherche d'un peu de liberté. Sur la côte, la fugueuse et timide quadragénaire est confrontée au manque d'argent et se met à la recherche d'un toit. Dans sa quête de renaissance, elle rencontre trois individus qui l'aident à se retrouver : un homme protecteur tout juste sorti de prison, une vieille femme rebelle et une employée harcelée par sa patronne.
En savoir plus

 

vienna

WELCOME IN VIENNA de Axel Corti, Autriche, 1982-1986
— Partie 1 : Dieu ne croit plus en nous, 1h51

A la fin de l'année 1938, les violentes émeutes antisémites de la nuit de cristal secouent la ville de Vienne occupée par les nazis. Terry Tobler, 16 ans, y échappe en se cachant dans la cave de son immeuble. Le lendemain, il découvre son père mort et ensanglanté, puis très vite que le magasin familial va être aryanisé. Sous couvert de lui venir en aide, un policier lui extorque les derniers restes de la fortune familiale. Ferry jette les clefs de l'appartement dans un soupirail puis s'embarque pour un exil sans retour. Il franchit la frontière tchèque en compagnie d'un résistant allemand évadé de Dachau, Gandhi. A Prague, ils sont logés par une jeune femme, Alena.
En savoir plus

— Partie 2 : Santa Fe, 1h58
New York 1940 : le Tonka arrive avec, à son bord, nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, embarqué à Marseille après avoir fui l'Autriche, et Freddy Wolff, un jeune compatriote juif, dont il a fait la connaissance durant la traversée. L'entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. L'accueil des rescapés du nazisme est loin d'être facilité par les autorités américaines. Ferry Tobler se noie accidentellement en tentant de secourir une jeune femme, qui a tenté de rejoindre les quais à la nage afin d'échapper aux contrôles des services d'immigration. Freddy Wolff rêve d'un nouveau départ dans le mythique Far West. Mais en réalité, il se retrouve confronté à l'isolement intense de la vie d'immigré sans ressources. Au sein de sa communauté, il sympathise avec Popper, photographe de talent réduit à la photo d'identité. Il trouve un travail de vendeur dans une delicatessen, et noue une relation amoureuse avec la fille de son patron. Mais sa position, comme celle de ses semblables, est vite intenable : naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New York, il est bientôt assimilé à l'ennemi allemand dès l'entrée en guerre des États-Unis. Il décide alors de s'engager dans l'armée américaine pour regagner l'Europe et combattre le nazisme.

— Partie 3 : Welcome in Vienna, 2h01
Synopsis : En 1945, à Vienne, la guerre est terminée. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis mais d'origine autrichienne et allemande, sont devenus soldats de l'armée américaine. Vienne est en ruines et divisée en quatre zones, le marché noir y règne en maitre. L'Autriche se présente comme une victime innocente du nazisme et refuse d'en prendre conscience. Les gens s'adaptent tant bien que mal au système sauf Freddy qui refuse l'hypocrisie générale et souffre malgré tout de son amour pour la jeune actrice Claudia.
En savoir plus

 

MY_SWEET_PEPPER_LAND

MY SWEET PEPPER LAND de Hiner Saleem, France/Allemagne/Irak (Kurde), 2013, 1h34
Au carrefour de l'Iran, l'Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l'indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l'institutrice du village, jeune femme aussi belle qu'insoumise.
En savoir plus

 

JEUX_INTERDITS

JEUX INTERDITS de René Clément, France, 1952, 1h25
Au cours de l'exode de 1940 en France, un convoi de civils est mitraillé. Paulette, cinq ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien. Dans les bois, elle rencontre Michel, un garçon de dix ans, qui l'emmène vivre dans la ferme de ses parents. Réticent au début, le père de Michel accepte l'arrivée de Paulette, plus par peur que les voisins (les Gouard, ennemis jurés) ne le fassent et en tirent une quelconque gloire, que par charité. Paulette enterre discrètement le petit chien, mais Michel devine rapidement son geste, et à deux ils se mettent à créer des sépultures pour tous les animaux morts qu'ils découvrent  : rats, crapauds, poussins, etc. Michel ne trouve pas très réussies les croix qu'il fabrique et les deux enfants entreprennent de voler les crucifix qu'ils trouvent : sur le corbillard, à l'église, au cimetière.
En savoir plus

 

xenia

XENIA de Panos H. Koutras, Grèce, 2014, 2h08
À la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d'Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un grec qu'ils n'ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l'épreuve la force de leurs liens, leur part d'enfance et leur amour des chansons italiennes.
En savoir plus

 

PAS_SON_GENRE

PAS SON GENRE de Lucas Belvaux, France, Belgique, 2014, 1h51
Professeur de philosophie, auteur à succès et amant passager, Clément Le Guern croit mourir quand il apprend qu'il est nommé pour un an dans un lycée d'Arras. Il s'installe à l'hôtel et supporte vaille que vaille son exil. Un rendez-vous dans un salon de coiffure et le voilà qui propose à Jennifer, blonde pétillante, amatrice de karaoké sans prétention et mère d'un petit garçon, de boire un verre. Entre la fille simple qui aime Jennifer Aniston et le garçon compliqué qui cite Kant et Proust se noue une histoire d'amour. Passé le premier rendez-vous, Jennifer se met peu à peu à croire à l'amour de Clément qui finit même par sacrifier l'un de ses précieux week-ends à Paris.
En savoir plus

 

TIREZ_LA_LANGUE_MADEMOISELLE

TIREZ LA LANGUE MADEMOISELLE de Axelle Ropert, France, 2013, 1h42
Boris et Dimitri Pizarnik sont médecins dans le quartier chinois à Paris. Ils sont frères et c'est ensemble qu'ils pratiquent leur métier, consacrant tout leur temps à leurs patients. Une nuit, ils sont amenés à soigner une petite fille diabétique que sa mère, Judith, élève seule. Ils tombent tous deux amoureux de Judith. Bientôt, tout sera bouleversé.
En savoir plus

 

tabou

Tabou de Miguel Gomes, Portugal (2012)
« Tabou est ingénu et ingénieux, désespérément tragique et énergiquement comique, parlant et muet. Il est en noir et blanc, de bout en bout.

Son prologue montre un explorateur en casque colonial, à la tête d'une colonne de porteurs qui ne refusent jamais d'avancer. C'est l'explorateur qui est frappé d'une mélancolie si violente qu'il se laisse tomber entre les mâchoires d'un crocodile. Vient ensuite l'histoire de Pilar, Aurora et Santa, trois femmes seules dans le Lisbonne d'aujourd'hui : une quinquagénaire catholique et tiers-mondiste, une octogénaire au seuil d'une démence qui lui fait croire que Santa, sa garde-malade africaine l'a ensorcelée. Cette partie est dialoguée, elle a été filmée sur pellicule 35 mm. La seconde moitié est occupée par l'histoire d'Aurora, cinquante ans plus tôt. Elle "avait une ferme sur les pentes du mont Tabu", au Mozambique. L'histoire d'amour charnelle et transgressive n'a pourtant rien à voir avec l'idylle nostalgique que conta jadis Karen Blixen. Les personnages de Tabu perdent alors la parole, on les voit échanger, mais on n'entend que la bande-son et une voix off. L'image, elle, perd en netteté et en contraste et trouve une texture presque fantomatique. Elle a été fixée sur une pellicule super-8. » (Le Monde)
En savoir plus

 

enfance_clandestine

Enfance clandestine de Benjamin Avila, Argentine (2011)

Argentine 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d'exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l'organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l'école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l'oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C'est une histoire de clandestinité, de militantisme et d'amour. L'histoire d'une enfance clandestine. « Le film est construit depuis le point de vue de l'enfant, qui ne sait pas le quart de ce que ses parents et nous spectateurs savons. Il en résulte une forme de suspense et d'émotion très particulière, liés à la coexistence de la subjectivité de Juan et de la réalité du monde qui l'entoure et dont il n'a que vaguement conscience. Le danger est une latence permanente, mais malgré tout, la famille continue de vivre. Mais comment vivre normalement dans une société anormale ? Comment aimer et protéger ses enfants quand on vit dans la mire des fusils d'une junte ? Comment concilier la vie intime et le combat politique ? Questions éternelles, universelles, auxquelles ce beau film apporte non pas des réponses définitives et univoques, mais ses propres réponses, sans doute guidées par la mémoire autobiographique du réalisateur. » (Inrock )

 

roi_oiseau

Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault, France (1979)
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d'une charmante et modeste Bergère qu'il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s'enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l'un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s'engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent.
En savoir plus

 

comme_un_lion

Comme un lion de Samuel Collardey, France (2012)

Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu'un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l'assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s'endette pour l'aider. Une fois à Paris, tout s'écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d'une rencontre. « Tous les personnages que peint le cinéaste, y compris son jeune héros, sont des éclopés : des baffes, ils en ont pris plein la gueule, et des illusions, ils n'en ont plus guère. Sauf s'ils découvrent chez l'autre l'étincelle qu'ils s'obstinent à dissimuler en eux. Comme un lion ressemble à certains films de Ken Loach — Raining Stones —, où l'entrain et l'entraide se confondent. » (Pierre Murat, Télérama)

 

cesar_doit_mourir

CÉSAR DOIT MOURIR des frères Taviani, italie (2012)

Le film suit les répétitions du Jules César de Shakespeare interprétée par des détenus dans la prison de Rebibbia. Les frères Taviani transforment la prison en lieu de représentation de théâtre, de la vie. Couloirs, grilles, cour de promenade sont les décors appuyant la destiné des personnages enfermés dans leurs trahisons, manipulations, luttes pour le pouvoir. On ne sait plus à qui l'on a à faire du prisonnier, du personnage du film ou de la pièce de Shakespeare. Le texte condense les problématiques de l'enfermement, des rapports de force. Sans caricaturer les frères Taviani instillent de l'humanité, montrent ce que signifie au quotidien l'incarcération avec une séquence où les détenus se déclarent scrutateurs de plafond. Ces faciès de condamnés à de lourdes peines, en gros plans nous saisissent et du drame des personnages de la pièce et du leur. Moment inspiré, Brutus se justifie dans une cour de promenade, surplombé par les prisonniers jouant le peuple qui approuve derrière des grilles, Antoine lui succède démontant l'argumentation de Brutus et le peuple est retourné. Et le spectateur de cinéma que nous sommes passe de la brillance oratoire de l'un à la versatilité des autres. Du grand cinéma qui brasse métonymie, métaphore, mise en abyme, multipliant les interprétations possibles.

En savoir plus

 

la-petite-venise-196311.gif

La Petite Venise d'Andrea Segre, Italie (2012)

Shun Li travaille dans une usine textile dans la banlieue de Rome afin d'obtenir ses papiers, ce qui lui permettrait de faire venir son fils de 8 ans en Italie. Elle est soudainement transférée à Chioggia, une petite île de la lagune de Venise, où elle se retrouve à travailler comme barmaid dans un pub. Bepi, un pêcheur slave surnommé « le Poète » par ses amis, est un habitué de ce pub depuis des années. Leur rencontre est une évasion poétique, un dialogue muet entre deux cultures différentes, mais pas si éloignées. C'est une odyssée dans le cœur de la lagune, à la fois mère et berceau des identités, et qui ne reste jamais immobile. Mais l'amitié entre Shun Li et Bepi bouleverse les différentes communautés, qui vont tenter d'y mettre un terme.

En savoir plus

 

oslo-31-aout

Oslo 31 Aout de Joachim Trier, Norvège (2012)

En fin de cure de désintoxication, Anders se rend en ville pour une journée, à l'occasion d'un entretien d'embauche. Il en profite pour renouer avec sa famille et ses amis, perdus de vue. Une lutte intérieure s'engage en lui, entre un profond sentiment de gâchis face aux occasions manquées, et l'espoir d'une belle soirée et, peut-être, d'un nouveau départ.

En savoir plus

 

Les_Enfants_de_Belleville_2

Les Enfants de Belle Ville de Asghar Farhadi, Iran (2004)

Akbar est jeune, il vient d'avoir 18 ans, mais Akbar est condamné à mort. Alors qu'il attend son exécution dans une prison de Téhéran, son meilleur ami et sa sœur vont tenter d'obtenir le pardon du père de sa victime, seul moyen pour lui d'échapper à son destin.

En savoir plus

 

louise-wimmer

Louise Wimmer de Cyril Mennegun, France (2012)

Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d'avant loin derrière elle. À la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.

En savoir plus

 

illusion

La grande illusion de Jean Renoir, France (1937)

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

En savoir plus

 

acacias

Les Acacias De Pablo Giorgelli, Argentine (2012)

Sur l'autoroute qui relie Asunción à Buenos Aires, un camionneur doit emmener une femme qu'il ne connaît pas et son bébé. Au cours de leur long voyage (1 500 kilomètres), ils vont apprendre à se découvrir et voir qu'ils ne sont pas seuls au monde.

En savoir plus

 

garconniere

La garçonniere de Billy Wilder, États-Unis (1960)
C.C. Baxter est employé à la Sauvegarde, grande compagnie d'assurance. Dans l'espoir d'un avancement il prête souvent son appartement à ses supérieurs qui y emmènent leurs petites amies. Un jour le chef du personnel le convoque et lui apprend qu'il sait tout et lui demande aussi sa clé. Baxter est enfin promu. Mais ce qu'il ignorait c'est que le chef du personnel emmenait dans son appartement la femme dont il était amoureux.

En savoir plus

 

si_je_veux_siffler

Si je veux siffler, je siffle de Florin Serban, Roumanie (2012) — Film inédit
Silviu, un jeune criminel, s'apprête à sortir de maison de redressement. Il faut qu'il tienne encore cinq jours. Quand il apprend que sa mère est de retour après une longue absence, il n'a qu'une idée en tête : tenir son jeune frère éloigné de cette mère qui, selon lui, est responsable de sa situation. Film ultra-réaliste à la caméra embarquée, Si je veux siffler, je siffle, vaut surtout pour l'énergie et la conviction déployée. Film sobre et parfaitement sensible, il dresse un pont entre un cinéma ultra réaliste proche des Dardennes (Rosetta, Le Fils, La Promesse...) et un cinéma social moins "mythique", plus en rapport avec une opacité des êtres. Une belle découverte.

 

ballonblanc

LE BALLON BLANC (BADKONAKE SEFID) DE JAFAR PANAHI, IRAN (1995)

Le 21 mars, premier jour du printemps, c'est la nouvelle année en Iran. Razieh, âgée de 7 ans, rêve d'un poisson rouge pour les fêtes, comme il est d'usage. Avec l'aide de son frère, elle persuade sa mère de lui donner son dernier billet, et court vite l'acheter. Dans les rues bondées de la grande ville, elle perd son argent. Mais sa quête lui permettra de faire de nouvelles rencontres, de découvrir un monde secret et de vivre des aventures surprenantes. Tout dans ce film est dans le non-dit, le suggéré, le père est-il un tyran domestique, bat-il son fils ? Razieh est-elle en danger ? Sa quête ne serait-elle pas due à un leurre : le poisson convoité est-il si gros que cela ? N'aurait-elle pas les mêmes chez elle ? Les interdits sont-ils aussi interdits que cela ? Ce film, décrit, dans un Téhéran cosmopolite, les difficultés rencontrées par une petite fille pour satisfaire sa curiosité, son désir de connaître. Seule, son opiniâtreté, ses rencontres l'aideront à atteindre son but qui est aussi bien l'acquisition de ce poisson tant convoité que le refus d'abdiquer face à l'adversité et les interdits.

 

VoleurLumiere

LE VOLEUR DE LUMIÈRE DE AKTAN ARYM KUBAT, FRANCE, KIRGHIZISTAN, ALLEMAGNE, PAYS-BAS (2010)

Avec Aktan Arym Kubat, Taalaïkan Abazova, Askat Sulaimanov.

On l'appelle Monsieur Lumière (« Svet-ake »). Dans ce village perdu au milieu des montagnes Kirghizes, loin du pouvoir et de l'économie, il entretient les lignes, trafique parfois les compteurs pour venir en aide aux plus démunis. Cœur ouvert et généreux, il ne leur apporte pas seulement l'électricité : il écoute, conseille, conforte les peines et tempère les disputes conjugales de ces villageois oubliés par la civilisation moderne. Monsieur Lumière a un rêve : construire sur les montagnes des éoliennes pour alimenter toute la vallée en électricité. Mais il va devoir faire face à des hommes puissants et corrompus qui sont les nouveaux maîtres du pays.

En savoir plus