60RCP : Alfred

Né en 1976 à Grenoble dans une famille de saltimbanques de théâtre, aux origines italiennes, Alfred a très tôt raconté des histoires en dessinant. Complètement autodidacte, il a longtemps fourré ses crayons dans des fanzines et des créations en tout genre, avant d’être publié par Delcourt. Il illustre aussi bien des fictions (Castelmaure)que des documentaires (Daho : l’homme qui chante) ou des albums jeunesse (Capitaine Fripouille, Ma cabane). Son talent a notamment été récompensé pour la BD Pourquoi j’ai tué Pierre (scénario d’Olivier Ka) par le Prix du public à Angoulême en 2007.
Avant tout illustrateur et raconteur, Alfred écrit aussi les histoires de ses albums les plus personnels. Ces derniers sont largement inspirés par ses lointaines racines italiennes, qu’il a su retrouver lors de multiples voyages dans la péninsule latine et plusieurs années de vie à Venise.
Son album Come Prima, road-movie suivant le parcours de deux frères dans l’Italie des années 60, remporte le Fauve d’or (Prix du meilleur album de l’année) à Angoulême en 2014. Et son album Senso (sans rapport avec le film de Visconti) est un vibrant hommage à la fameuse douceur de vivre italienne.

Alfred programme le film Palerme (2013) d’Emma Dante, que l’équipe du Festival a découvert grâce à lui.

Une rencontre autour de son travail et de ses ouvrages aura lieu après la projection du film – Jeudi 2 mars à 14h30 – Suivie par une séance de dédicaces.

PALERME

Emma Dante, Italie, 2013, 1h32

Deux voitures se retrouvent malencontreusement coincées, face à face, dans l’étroite ruelle d’un quartier démuni de Palerme. Un couple de jeunes femmes dans la première, une vieille dame et sa famille dans la seconde. Mais personne ne veut faire marche arrière pour céder le passage.