60RCP : ÉDITO

Chaque édition a ses particularités, son identité, ses surprises, ses découvertes et ses rencontres ! Celle-ci, la 60e, est une date anniversaire importante qui nous invite à faire le bilan du chemin parcouru : elle nous rappelle les centaines de films visionnés par plusieurs générations de passionnés, de curieux, accompagnés par des dizaines d’invités. Cette aventure a débuté en 1962 à l’initiative de quelques cinéphiles engagés qui avaient décidé de se réunir un week-end afin de partager leur passion pour un réalisateur. L’aventure a continué et nous voilà en 2023.

Au cours de ces six décennies, le 7e art a toutefois dû veiller sans cesse à sa survie face, d’abord à la radio et à la télévision, puis à internet et il doit désormais apprendre à composer avec la concurrence des plateformes ainsi qu’aux évolutions comportementales. En effet, les spectateurs sont de plus en plus nombreux à regarder des films et des séries, depuis leur canapé. Toutes les classes d’âges sont concernées par cet engouement pour les nouveaux supports de diffusion et les services de vidéos à la demande (VOD) ont vu leur audience exploser.

Il demeure pourtant essentiel de ne pas oublier qu’aller voir un film en salle, seul(e), en famille ou avec des amis reste une expérience collective irremplaçable. Le cinéma d’auteur, en particulier, est encore bien vivant, protéiforme, toujours innovant, c’est un puits d’histoire, d’histoires, de rêves, de réalités plus que jamais nécessaires.

Se rappeler, qu’ensemble, dans une salle de cinéma, nous vibrons, rions, pleurons, frissonnons. De surcroît, lors de la Rencontre, nous pouvons échanger nos impressions, nos ressentis, nous pouvons débattre de sujets tout aussi variés que les thèmes développés dans les œuvres.

Dans cette 60e édition, nous avons tenté de rassembler les souvenirs des moments marquants de ces quelques décennies à travers une exposition à la Médiathèque qui propose un parcours de mémoire en images.

Un clin d’œil est aussi proposé dans notre programmation pour cette date anniversaire avec 4 films de l’année 1962, année qui donna naissance à la Rencontre que nous connaissons aujourd’hui.
Nous avons également mis à l’honneur un des grands pays du cinéma, l’Italie, au travers de productions récentes, de talents des dernières générations, d’œuvres moins diffusées voire non distribuées en France. Nous n’avons pas ignoré les étapes du cinéma italien, mais nous avons dû choisir parmi les grands maîtres. Nous avons voulu découvrir les autres richesses d’un cinéma qui navigue toujours entre le social, le politique, l’imaginaire, la sensualité et l’humour…
Pour parcourir quelques décennies d’histoire du cinéma, cette 60e édition invite la comédienne Myriam Boyer qui témoignera, grâce à une carte blanche et à la présentation de son livre, de sa passion pour certains comédiens ou réalisateurs, elle qui a tourné avec Sautet, Blier, Corneau, Tanner, Feret, Lelouch…
Comme à chaque édition, nous présenterons des films de l’ACID, des avant-premières, des films tournés en région…

Voilà ce que nous avons envie de partager avec vous autour du 7e art que les fragilités et les difficultés croissantes nous rendent encore plus précieux.
Alors oui, il faudra certainement que nous, spectateurs, programmateurs, organisateurs d’événements, professionnels du secteur, veillons avec attention à ce que le cinéma occupe toujours une place privilégiée, garde une place tout court dans les années à venir.

Nous souhaitons que la Rencontre Cinéma de Pézenas s’inscrive dans la longévité, ce qui serait le signe que le cinéma de qualité que nous défendons continue à avoir des spectateurs et des créateurs.

Martine Lassalle, Présidente de la FCCM
et Marc Gilmant, Délégué général de la Rencontre.