LE CINÉMA PORTUGAIS

CONTRE TON CŒUR

Teresa Villaverde, Portugal, 2017, 2h16

Contre ton cœur s’attache au quotidien d’une famille dont le père se retrouve au chômage tandis que la mère cumule deux emplois et que leur fille Marta fait face à leur désarroi.

DIAMANTINO

Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, Portugal, 2018, 1h32

Candide et attachant, Diamantino est l’icône planétaire du football touché par la grâce, mais soudain, en pleine Coupe du Monde, son génie s’envole, sa carrière est stoppée net, et la star déchue, devenue objet de risée nationale, découvre alors le monde.

ET MAINTENANT ?

Joaquim Pinto, Portugal, Espagne, 2013, 2h44

Et maintenant ? est un journal filmé, une réflexion sur la survie au-delà de tous les pronostics mais aussi sur l’amour, l’amitié, le cinéma et le Portugal depuis la révolution jusqu’à la crise actuelle.

NON OU LA VAINE GLOIRE DE COMMANDER

Manoel de Oliveira, Portugal, 1990, 1h52

1974, en Angola. Des soldats portugais parlent de la guerre, de la peur, du patriotisme et de leur mélancolie.

RAGE

Sérgio Tréfaut, Portugal, 2018, 1h24

Dans un noir et blanc presque douloureux le réalisateur raconte l’histoire de la famille Palma, des paysans pauvres qui endurent les pénuries d’un pays dominé par l’oligarchie des propriétaires terriens, en 1950.

TRAS-OS-MONTES

Antonio Reis et Margarida Cordeiro, Portugal, 1h51, 1976

Il s’agit d’une œuvre qui essaie de capter l’âme d’une région déshéritée, d’où sont venus beaucoup d’immigrés installés en France – à travers des gestes quotidiens et des mythes anciens.

L’USINE DE RIEN

Pedro Pinho, Portugal, 2017, 2h57

Une nuit, un groupe de travailleurs se rend compte que la direction démantèle leur usine, et ils s’organisent pour sauver ce qu’il reste et empêcher la délocalisation de la production.

LES VERTES ANNÉES

Paulo Rocha, Portugal, 1963, 1h34

Julio arrive à Lisbonne, il a laissé sa campagne natale pour apprendre le métier de cordonnier avec son oncle. Il tombe amoureux d’Ilda, une jeune domestique qui travaille tout près.

VISITE OU MÉMOIRE ET CONFESSIONS

Manoel de Oliveira, Portugal, 1982, 1h10

Visite ou Mémoires et Confessions est un film autobiographique sur la vision de M. de Oliveira de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée

VITALINA VARELA

Pedro CostaPortugal, 2019, 2h04

Vitalina Varela fut toute sa vie une paysanne des montagnes au Cap-Vert. Elle épousa Joaquim qui d’emblée partit travailler au Portugal.

VOLTA A TERRA

João Pedro Plácido, Portugal, 2015, 1h18

Loin des destinations touristiques, le réalisateur nous emmène au nord du Portugal à Uz, village de 50 habitants, vivant d’une agriculture de subsistance.