Dominique Cabrera

CHRONIQUE D’UNE BANLIEUE ORDINAIRE

Dominique Cabrera, France, 1992, 1h01

À la fin des années 80, les quatre tours HLM du Val Fourré à Mantes la Jolie sont peu à peu vidées et murées et avant leur destruction, des habitants reviennent dans leurs appartements et se souviennent de la vie qu’ils y menaient.

CORNICHE KENNEDY

Dominique Cabrera, France, 2016, 1h34

Suzanne, jeune fille habitant une villa surplombant la Corniche, tout en révisant pour le bac, observe et photographie une bande de garçons et de filles qui s’amuse à plonger des rochers de la Corniche Kennedy.

DEMAIN ET ENCORE DEMAIN

Dominique Cabrera, France, 1997, 1h19

Le journal poétique d’une cinéaste qui explore neuf mois durant l’année 95, au jour le jour, la difficulté et le plaisir de vivre.

JE MARCHE AVEC NOUS TOUTES

Dominique Cabrera, France, 2019, 3min37

A la veille de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, 250 personnalités, dont la réalisatrice, appellent à marcher pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles.

L’IMAGE DE VALÉRIE

Marc Gilmant, Belgique, 2019, 35 min

Valérie, ma grand-mère, est née en 1899. Elle traversa les époques, accompagnée des premiers appareils photographiques, sa passion…

LE LAIT DE LA TENDRESSE HUMAINE

Dominique Cabrera, France, Belgique, 2001, 1h31

Christelle, trente ans, travaille dans la région de Besançon. Elle vient de donner naissance à une fille, Cendrine, mais ne parvient pas à faire face à ce que cette naissance suppose comme remaniements.

NADIA ET LES HIPPOPOTAMES

Dominique Cabrera, France, 1999, 1h42

En 1995, plusieurs employés de la SNCF font grève contre le plan Juppé. Ils rencontrent Nadia, qui a un enfant dans les bras et cherche le père qui l’a quittée au moment de la naissance.

NOTES SUR L’APPEL DE COMMERCY

Dominique Cabrera, France, 2019, 37 min

Le 29 décembre 2018, les Gilets jaunes de Commercy dans la Meuse lancent un appel sur internet à la première Assemblée des Assemblées locales des Gilets jaunes.

Dominique Cabrera, touchée par la force, le style et la singularité cinématographique de cet appel, se rend à Commercy et filme des témoignages sur ses conditions d’élaboration et de tournage.

RÊVES DE VILLE

Dominique Cabrera, France, 1993, 26 min

La réalisatrice revient filmer le Val Fourré lors de la destruction des quatre tours HLM puis, six mois plus tard, l’émotion passée.

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE

France, 2020, 1h32, David Dufresne

« Voilà une classe qui se tient sage », disait un policier à des lycéens contraints à se mettre à genoux, en décembre 2018, après une manifestation, images que l’on voit dans le film de David Dufresne, qui remplace « classe » par « pays » pour l’appliquer à la République française.