Édito 59RCP

La période que nous traversons nous a dépossédés de nombre de nos certitudes.

Tout ce qui jusque-là pouvait nous sembler comme allant de soi ou immuable est soudainement paru fragile, précaire. Ce fut le cas dans nos vies privées, nos vies publiques ou professionnelles.

Le secteur de la culture a été particulièrement impacté et nous avons été privés pendant de longs mois des salles de cinéma. Cette situation a confirmé ce dont nous étions déjà convaincus : le cinéma est un bien essentiel. Il anime notre pensée, instille en nous le doute d’avoir raison mais nous donne des possibilités d’enchantement.

Alors, portés par ce paradoxe du cinéma qui nourrit le rêve sans nous éloigner de la réalité, c’est avec obstination et conviction que nous avons repris le travail de programmation. Et les choix que nous y avons faits ont été animés par le désir de rendre plus visibles :

Le rayonnement des femmes réalisatrices, actrices, productrices,
La vitalité de la production cinématographique dans notre région,
L’enrichissement généré par les cinématographies étrangères (Brésil, Portugal),
Les découvertes offertes par l’ACID,
L’ancrage du cinéma dans la réalité sociale,
Le dynamisme de la création cinématographique (avant-premières).

Nous espérons que cette édition sera pour vous aussi inspirante que ce qu’elle a pu l’être pour nous dans sa préparation.

Nous avons hâte de retrouver l’expérience du temps et de la parole partagés, la convivialité qui depuis ses origines accompagne ces Rencontres.

Martine Lassalle, Présidente de la FCCM
et Marc Gilmant, Délégué général de la Rencontre