AMARE AMARO
Julien Paolini, Italie, France, 2019, 1h30
C’est l’histoire d’un jeune boulanger français s’obstinant à vouloir enterrer son frère mort, petit malfrat local, dans un petit village sicilien qui, maire en tête, le lui interdit.
BANDITS A ORGOSOLO
Vittorio de Seta, Italie, 1963, 1h37
Au cœur de la montagne de Sardaigne, Michele va se retrouver accusé à tort du vol puis du meurtre d’un des gendarmes. Pour échapper à la prison, le berger décide de fuir dans la montagne en compagnie de son frère et de ses bêtes.
LES CAMARADES
Mario Monicelli, Italie, France 1963, 2h10
À la fin du XIXème siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d’entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d’un nouveau drame.
DIAZ, UN CRIME D’ÉTAT
Claudio Vicari, Italie, 2013, 2h01
En 2001, lors d’un sommet rassemblant les dirigeants des 8 pays les plus puissants du monde, 300 000 personnes venues de toute la planète avaient organisé un contre-sommet, dont le mot d’ordre était « Un autre monde est possible ». Le soir du dernier jour, plus de 300 policiers prennent d’assaut l’école Diaz, à la recherche des militants du Black Bloc.
DISPERATA
Edoardo Winspeare, Italie, 2017, 1h50
À Disperata, un village abandonné au fin fond des Pouilles dans le sud de l’Italie et dont le nom est déjà un triste présage, le maire, au tempérament mélancolique, ne se sent pas à la hauteur de son rôle. Il doit faire face à l’opposition pugnace d’affairistes qui voudraient bétonner le front de mer.
DOGMAN
Matteo Garrone, Italie, 2018, 1h39
Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens, voit revenir de prison son ami Simoncino, ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner dans une spirale criminelle.
LES ENFANTS VOLÉS
Gianni Amelio, Italie,1962, 1h50
Après l’arrestation de leur mère, accusée de prostituer sa fille, un carabinier est chargé d’escorter la toute jeune Rosetta et son frère, Luciano, dans un institut spécialisé en Sicile. Commence un long périple vers le sud de l’Italie, pendant lequel naissent une amitié silencieuse et une solidarité inexprimée.
ENNIO
Giuseppe Tornatore, Italie, 2022, 2h36
C’est une longue interview d’Ennio Moricone par Giuseppe Tornatore, entrecoupée d’entretiens, avec des personnes qui l’ont bien connu et ont travaillé avec lui, d’extraits de films, d’images d’archives, de concerts. C’est l’histoire de la vie du musicien.
FOLLES DE JOIE
Paolo Virzi, Italie, France, 2016, 1h56
Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d’amitié. Une après-midi, elles s’enfuient.
FUOCOAMMARE, PAR DELÀ LAMPEDUSA
Gianfranco Rosi, Italie, 2016, 1h54
Samuele a 12 ans et tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa.
IL DIVO
Paolo Sorrentino, Italie, 2008, 1h58
C’est un portrait de Giulio Andreotti, leader de la Démocratie chrétienne italienne qui domina la scène politique pendant plus de 50 ans. Nommé 7 fois président du Conseil et 25 fois ministre, ce personnage mythique est le miroir de l’histoire italienne contemporaine.
LE JARDIN DES FINZI-CONTINI
Vittorio de Sica, Italie, 1970, 1h34
Italie, 1938… Les lois raciales ont exclu les juifs des écoles, des universités, des entreprises et… des clubs de tennis et l’idéologie fasciste imprègne insidieusement les mœurs italiennes. Les Finzi-Contini, famille juive, pilier de l’aristocratie de Ferrare, accueillent des jeunes gens de la petite bourgeoisie sur les courts de tennis dans l’immense parc qui entoure le palazzo familial.
JE VOULAIS ME CACHER
Giorgio Diritti, Italie, 2019, 1h51
Antonio Ligabue vit dans un grand dénuement, et il s’accroche à sa raison de vivre, la peinture, qu’il pratique en autodidacte dessinant à merveille des animaux exotiques qu’il unit au paysage qui l’entoure. Son art va bousculer l’académisme et il deviendra l’un des maîtres de la peinture naïve aux côtés de Rousseau et Séraphine de Senlis.
LIBERO
Kim Rossi Stuart, Italie, 2006, 1h48
Un père, Renato, vit avec ses deux enfants, Tommi et Viola, tous unis malgré les difficultés économiques et l’absence d’une mère, Stefania, qui a déjà quitté le foyer familial plusieurs fois.
L’INCOMPRISE
Asia Argento, Italie, 2014, 1h43
Dans les années 1980, Aria, est une enfant peu à peu abandonnée par ses parents après leur brutale séparation. Voyant son univers familial se désagréger, elle tente de conserver une certaine insouciance, celle qui est dévolue à l’enfance et à ses rêveries.
MAIN BASSE SUR LA VILLE
Francesco Rosi, France, Italie, 1963, 1h41
Poussée par l’entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples utilise des terrains agricoles pour lancer la construction d’un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l’écroulement d’une maison ancienne et la mort d’un enfant, ce qui déclenche de vives polémiques au sein du conseil municipal.
LES MERVEILLES
Alice Rorhwacher
Italie, 2015, 1h51
Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge.
MIMI MÉTALLO BLESSÉ DANS SON HONNEUR
Lina Wertmüller, Italie, 1972, 1h58
Mimi, brave ouvrier sicilien préférant le communisme à la mafia, se réfugie à Turin pour travailler dans une usine, loin de sa femme et de sa famille. Il tombe là-bas amoureux d’une virulente activiste politique. Mais les tentacules malveillants du capitalisme, les exploiteurs mafieux de tout ordre et ses racines le rattrapent aussi vite qu’il était parti.
MISÈRE ET NOBLESSE
Mario Mattoli, Italie, 1954, 1h35
Deux familles très pauvres, celle de Felice, écrivain public et celle de Pasquale, photographe, partagent le même appartement.
Felice et Pasquale sont abordés par un jeune marquis, Eugenio, qui leur promet de payer leur loyer en retard et un fastueux repas s’ils se font passer pour ses nobles parents auprès du père de la demoiselle qu’il aime, un ancien cuisinier, et la laisser l’épouser.
LA MOUETTE ET LE CHAT
Enzo D’Alo, Italie, 1998, 1h17
Animation, à partir de 5 ans
Kengha, une mouette, engluée dans du pétrole vient s’échouer sous les yeux du chat Zorbas. Avant de mourir, elle pond un oeuf et fait promettre au chat de ne pas le manger, de s’occuper de la mouette qui va en éclore et de lui apprendre à voler. Zorbas est très ennuyé, mais une promesse de chat ça ne se trahit pas.
LA NOSTRA VITA
Daniele Luchetti, Italie, 2010, 1h38
Claudio travaille sur les chantiers, dans les environs de Rome. Heureux en mariage, il est en passe de devenir papa pour la 3ème fois. Hélas, survient un événement dramatique qui bouleverse la vie de cette petite famille.
PAÏSA
Roberto Rossellini, Italie, 1946, 2h06
Une évocation de la libération de la péninsule italienne à travers six récits indépendants retraçant les grandes étapes de la progression des alliés face aux forces fascistes.
LA PEAU
Liliana Cavani, France, Italie, 1981, 2h15
1943. Naples est libérée. Curzio Malaparte, officier de l’armée italienne de libération et écrivain, se lie avec le général américain Mark Cork, chef de la cinquième armée, et avec un jeune capitaine, Jimmy Wren. Cork lui confie une singulière mission : traiter avec un résistant, Mazullo, qui prétend vendre les 200 Allemands qu’il a fait prisonniers, au kilo.
PICCOLO CORPO
Laura Samani, Italie, France, Slovénie, 2020, 1h29
Hiver 1900, sur une petite île du nord-est de l’Italie, Agata donne naissance à une fille mort-née. Pour la tradition catholique, en l’absence de souffle, l’enfant ne peut pas être baptisée.
PIRANHAS
Claudio Giovannesi, Italie, 2019, 1h52
Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir.
LES POINGS DANS LES POCHES
Marco Bellocchio, Italie, 1965, 1h45
Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.
SANTIAGO, ITALIA
Nanni Moretti, Italie, 2019, 1h20
Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. À travers les témoignages d’artistes (Carmen Castillo, Patricio Guzmán), d’entrepreneurs, d’ouvriers, d’avocats, d’enseignants ou encore de diplomates qui livrent leurs souvenirs
TÉNÈBRES
Dario Argento, Italie, 1983, 1h50
Un célèbre écrivain, Peter Neal, auteur de romans policiers, est invité à Rome à l’occasion de la sortie de son best-seller « Ténèbres ». C’est alors qu’une série de meurtres est commise dans l’entourage de l’écrivain. Il décide, avec sa secrétaire Anna, de mener sa propre enquête…
UN VRAI CRIME D’AMOUR
Luigi Comencini, Italie, 1974, 1h47
Dans la banlieue de Milan, Nullo Bronzi et Carmela Santoro travaillent tous les deux dans une usine. Elle est du Sud, d’une famille catholique. Il est du Nord, de parents anarchistes.
VIERGE SOUS SERMENT
Laura Bispuri, Italie, Albanie, France, 2015, 1h28
Hana, orpheline albanaise, vit chez un montagnard marié, père d’une fille, Lila, du même âge qu’Hana. Refusant de se marier, Hana décide de suivre les règles rigides du Kanun, tradition ancestrale permettant aux femmes de vivre comme des hommes en échange de vœu de chasteté et de renoncement à tous les aspects de sa féminité.