Les cinémas nordiques 58e

21 FAÇONS DE GÂCHER SON MARIAGE 

Johanna Vuoksenmaa, Finlande, 2013, 1h32

Sanna est une jeune femme qui prépare une thèse sur les différentes façons de gâcher son mariage. Sanna est célibataire, mais sa rencontre avec Aleksi va tout remettre en question.

ANNE LA GITANE

Rasmus Breistein, Norvège, 1920, 1h18

Encore bébé, Anne est trouvée dans une grange par de riches fermiers qui l’adoptent. Leur fils Halldor et Anne grandissent ensemble et s’éprennent l’un de l’autre.

AU LOIN S’EN VONT LES NUAGES

Aki Kaurismäki, Finlande, 1996, 1h36

Ilona et Lauri, malgré la perte de leur fils, tentent de vivre heureux. Ils végètent dans une petite vie de prolétaires, égayée par l’achat d’une nouvelle télé. Tout bascule quand l’un après l’autre, ils perdent chacun leur emploi.

LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE

Jean Dréville, Titus Vibe-Muller, Norvège/France, 1948, 1h40

D’après la véritable histoire du sabotage de l’usine Norsk Hydro, avec les vrais protagonistes de l’époque, ce film en noir et blanc de 1948 mêle brillamment images d’archives et de fiction au plus près des événements historiques.

BÉLIERS

Grímur Hákonarson, Islande, 2015, 1h32

Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.

LE CHANT DE LA FLEUR ÉCARLATE

Teuvo Tulio, Finlande, 1938, 1h50

Olavi, fils insouciant d’un riche propriétaire terrien, est un séducteur et un libertin convaincu. Rejeté par sa famille, il quitte la ferme familiale pour devenir flotteur de bois.

LA CHASSE

Erik Lochen, Norvège, 1959, 1h35

Bjorn et Knut, deux amis proches, convoitent tous deux Guri. La belle épouse le premier, tandis que le second part à l’étranger pour oublier. Lorsque Knut revient pour un séjour de chasse, les vieux démons se réveillent et la tension monte.

DE LA NEIGE À NOËL – Animation enfants (dès 4 ans)

Rasmus A. Sivertsen, Norvège, 2013, 1h16

C’est bientôt Noël à Pinchcliffe. Comme tous les habitants, Solan et Ludvig attendent la neige. Hélas, elle ne tombe pas… Leur ami Féodor décide alors de fabriquer un canon à neige ultra-puissant !

THE GOOD SON

Zaida Bergroth, Finlande, 2011, 1h27

L’actrice Leila Manner se réfugie après l’avant-première désastreuse de son dernier film dans sa maison de campagne avec ses deux fils. La perspective d’un séjour tranquille est compromise par l’arrivée des amis de Leila.

HELSINKI, FOREVER

Peter von Bagh, Finlande, 2008, 1h15

Helsinki, Forever (2008) est un film-collage rassemblant images d’archives, extraits de films et peintures sur cette capitale que l’on appelle la ville blanche du nord.

J’AI ENGAGÉ UN TUEUR

Aki Kaurismäki, Finlande, 1991, 1h20

Henri Boulange a décidé de mettre fin à ses jours. Devant les difficultés qui s’accumulent, grève des agents du gaz et ses maladresses personnelles, il décide d’engager un tueur.

MARIAGE A L’ISLANDAISE

Valdis Oskarsdottir, Islande, 2008, 1h 35

Le plus beau jour de leur vie ? Peut-être pas pour les futurs mariés, Inga et Bardi, qui, le jour J à quelques heures de la cérémonie, se retrouvent chacun dans un bus, coincés avec leur famille respective à des kms de Reykjavik.

MARKKU & ANASTASIA, CINÉASTES DU GRAND NORD

Pascal Privet, France, 2020, 50 min

Pascal Privet présente un film en cours de montage. Ce sont des images inédites de deux voyages en compagnie de Markku Lehmuskallio et Anastasia Lapsui.

LA MAUVAISE RÉPUTATION

Iram Haq, Norvège, 2017, 1h47

Nisha est une jeune fille de seize ans qui mène une double vie. À la maison avec sa famille, elle est la parfaite petite fille pakistanaise. Dehors, avec ses amis, c’est une adolescente norvégienne ordinaire.

NOUVELLE DONNE         

Joachim Trier, Norvège, 2006, 1h43

Depuis l’enfance, Erik et Phillip, unis par une profonde amitié, ont pour ambition de devenir écrivains. Alors que le manuscrit d’Erik est rejeté, celui de Phillip est publié. Six mois plus tard, Erik va chercher Phillip à l’hôpital psychiatrique.

LA NOUVELLE VIE DE MONSIEUR HORTEN

Bent Hamer, Norvège, 2007, 1h30

Horten parcourt la même ligne de chemin de fer depuis si longtemps qu’il a fini par s’installer dans une routine confortable. Mais, après 40 ans de bons et loyaux services, l’heure de la retraite a sonné pour le cheminot.

OLLI MÄKI

Juho Kuosmanen, Finlande, 2016, 1h33 Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe. De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Mais il y a un problème, Olli tombe amoureux de Raija.

LES OPTIMISTES

Gunhild Westhagen Magnor, Norvège, 2014, 1h30

“Les Optimistes” est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins.

PIONEER     

Erik Skjoldbjaerg, Norvège, 2013, 1h46 1980, Norvège. Un gisement de pétrole est découvert dans les profondeurs marines. Petter et son frère sont des plongeurs envoyés dans les eaux abyssales. Lors d’une descente, un étrange accident arrive à l’un d’eux. Commence alors une incroyable quête de vérité.

REFROIDIS

Hans Petter Moland, Norvège, 2014, 1h56

La Norvège, l’hiver. Nils, conducteur de chasse-neige, tout juste gratifié du titre de citoyen de l’année, apprend le décès de son fils par overdose. Réfutant cette version officielle, il se lance à la recherche des meurtriers.

LE RENNE BLANC

Erik Blomberg, Finlande, 1952, 1h07

Dans les neiges de Laponie, Pirita est une jeune épouse attristée par les trop longues absences de son mari, éleveur de rennes. Délaissée, elle consulte un devin.

LE RÊVE DANS LA HUTTE BERGÈRE

Teuvo Tulio, Finlande, 1940, 1h48

Une jeune servante se laisse emmener par le fils noceur d’une grande ferme, sous les regards jaloux d’un frère juste et d’une domestique brune.

REYKJAVIC, DES ELFES DANS LA VILLE      

Sólveig Anspach, Islande, 2001, 1h02

Un portrait de la capitale islandaise, vue et vécue par trois jeunes Islandais. Reykjavik change, bouge, bouillonne à la manière des cratères de l’île. Tout y semble possible.

THE SEA

Baltasar Kormákur, Islande, 2002, 1h49

Agust a quitté l’Islande pour suivre des études de gestion à Paris, mais il les a abandonnées pour se consacrer à la musique. À la demande de son père, Thordur, il accepte de revenir après plusieurs années dans son pays natal. 

SEPT CHANTS DE LA TOUNDRA

Anastasia Lapsui, Markku Lehmuskallio, Finlande, 2000, 1h26

À travers sept récits tirés du folklore Nenet, 7 Chants de la Toundra raconte l’histoire de ce peuple du Grand Nord, son adaptation à des conditions de vie extrêmes et sa résistance des années vingt à nos jours.

STORMY WEATHER

Solveig Anspach, Islande, 2003, 1h33

Cora, jeune docteur en psychiatrie, s’occupe d’une jeune femme qui refuse de parler et dont personne ne connaît l’identité. Elle s’attache à sa patiente et établit avec elle une relation qui s’écarte du cadre thérapeutique classique.

THE TROLL HUNTER

André Øvredal, Norvège, 2010, 1h43

Armés d’une caméra vidéo, un groupe d’étudiants norvégiens se lance à la recherche de mystérieuses créatures qui sèment la pagaille dans la région. Ils vont découvrir un mystérieux braconnier surnommé le “chasseur de Trolls”.

TSAMO

Anastasia Lapsui, Markku Lehmuskallio, Finlande, 2014, 1h32

Le couple de cinéastes, très attaché à la culture et à l’imaginaire des peuples du Grand Nord, relate l’histoire de Tsamo, petite fille qui a réellement existé, née en Alaska, achetée en 1861 à l’âge de 8 ans, par un ingénieur finlandais travaillant pour une compagnie russo-américaine.

UN CHIC TYPE

Hans Petter Moland, Norvège, 2010, 1h47

À peine sorti de prison, Ulrick tente de se réinsérer. Il n’a pas d’ambition particulière, il veut juste prendre un nouveau départ. Mais Ulrick a du mal à trouver sa place. C’est un chic type. Mais jusqu’à quel point ?

UTOYA, 22 JUILLET

Erik Poppe, Norvège, 2018, 1h33

Île d’Utøya, Norvège. Le 22 juillet 2011. Dans un camp d‘été organisé par la Ligue des jeunes travaillistes, un homme de 32 ans ouvre le feu.

LA VIE DE BOHÊME

Aki Kaurismäki, Finlande, 1991, 1h40

Adaptation contemporaine du célèbre roman de Murger qui évoque les grandeurs et les misères de la vie de bohème.         

WOMAN AT WAR

Benedikt Erlingsson, Islande, 2018, 1h41

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande.