DU ROND POINT AU CINÉMA…

LA FRACTURE

Catherine Corsini, France, 2021, 1h38

Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun.

 

NOTES SUR L’APPEL DE COMMERCY (court-métrage)

Dominique Cabrera, France, 2019, 37 min

Le 29 décembre 2018, les Gilets jaunes de Commercy dans la Meuse lancent un appel sur internet à la première Assemblée des Assemblées locales des Gilets jaunes.

Dominique Cabrera, touchée par la force, le style et la singularité cinématographique de cet appel, se rend à Commercy et filme des témoignages sur ses conditions d’élaboration et de tournage.

 

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE

David Dufresne, France, 2020, 1h32

« Voilà une classe qui se tient sage », disait un policier à des lycéens contraints à se mettre à genoux, en décembre 2018, après une manifestation, images que l’on voit dans le film de David Dufresne, qui remplace « classe » par « pays » pour l’appliquer à la République française.

 

UN PEUPLE

Emmanuel Gras

France, 2022, 1h45

En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations dans toute la France.

Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets Jaunes.

 

Un week-end avec les gilets jaunes sur le rond point de Montabon

Jean-Pierre Thorn

France, 2019, 25 min

Depuis la première journée de mobilisation, le 17 novembre 2018, les Gilets Jaunes sont mobilisés sur le rond-point de l’A28 à Montabon dans la Sarthe, région rurale durement frappée par la désindustrialisation. Nuit et jour, ils seront une cinquantaine à se relayer sur le campement.