LE BRUIT DES GLAÇONS
Bertrand Blier, France, 2009, 1h27
Charles Faulque est un célèbre écrivain qui a perdu le goût de vivre depuis le départ de sa femme. Il a depuis sombré dans un alcoolisme qui le fait errer sur les terrasses de sa belle maison perdue au beau milieu des Cévennes. Il reçoit alors la visite de son cancer qui est prêt à tout pour pourrir les derniers instants qu’il lui reste à vivre.
C’EST MAGNIFIQUE !
Clovis Cornillac, France, 2020, 1h37
Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue.
F… COMME FAIRBANKS
Maurice Dugowson, France, 1976, 1h50
Surnommé « Fairbanks » par son père, projectionniste dans un cinéma, André Fragman quitte l’armée avec un diplôme d’ingénieur chimiste en poche. Il est convaincu de pouvoir trouver du travail par l’intermédiaire d’une connaissance. Pourtant, la situation a bien évolué, et André se retrouve au chômage.
LA MÈRE CHRISTAIN
Myriam Boyer, France, 1998, 1h30
Dans un bistrot de la Mulatière, un quartier de Lyon, dans les années cinquante. C’est la mère Christain qui tient le bistrot. Sa clientèle se compose de mariniers, d’ouvriers, de filles perdues. La mère Christain se met en tête de mener sa propre enquête et de retrouver seule l’assassin de sa fille, dont le corps a été découvert dans sa cave à charbon.
LA VIE DEVANT SOI
Myriam Boyer, France, 2010, 1h36
Paris, 1975. Rescapée d’Auschwitz, Madame Rosa est une ancienne prostituée qui recueille chez elle tous les enfants abandonnés. Momo, l’un de « ses » orphelins, l’aide tous les jours en lui rendant le plus de services possibles. Son affection pour sa maman d’adoption ne cesse de grandir.
LE VOYAGE À PAIMPOL
John Berry, France, 1985, 1h28
Le voyage à Paimpol, c’est l’histoire de l’escapade d’une femme. Et c’est l’histoire d’un couple. Cette femme, c’est Maryvonne, ouvrière mariée à un ouvrier et assumant l’un et l’autre cette condition. Leur enfant se porte bien, son mari est tel qu’elle l’avait imaginé, alors pourquoi cette escapade ?