60RCP : Myriam Boyer

Myriam Boyer, tout au long de sa carrière, n’a cessé de naviguer entre théâtre, cinéma et télévision.

Sur grand écran, on la retrouve dans plus d’une quarantaine de longs-métrages (sans compter les courts et moyens-métrages) sous la direction de grands réalisateurs français comme Claude Sautet (Vincent, François, Paul et les autres, Un coeur en hiver), Alain Corneau (Série noire, Tous les matins du monde), Bertrand Blier (Un, deux, trois, soleil, Trop belle pour toi, Le bruit des glaçons), Claude Lelouch (Viva la vie, Roman de gare), Claude Berri (Uranus) pour n’en citer que quelques-uns.
Myriam Boyer collabore à deux reprises avec le réalisateur américain John Berry dont elle fut la compagne (Le voyage à Paimpol, Il y a maldonne).
Elle a incarné la mère de Mesrine dans le dyptique réalisé par Jean-François Richet.
Plus récemment, on l’a retrouvée dans L’amant double de François Ozon dont une nouvelle collaboration sortira l’année prochaine (Mon crime) et dans des comédies comme Je me tue à le dire, le premier film de Xavier Seon, C’est magnifique ! de son fils Clovis Cornillac ou Choeur de rockers d’Ita Techer sur les écrans fin décembre.

Myriam Boyer, très active sur les planches remporte un premier Molière de la meilleure comédienne en 1997 pour son rôle dans la pièce Qui a peur de Virginia Woolf ? et en 2008 reçoit un second Molière pour La vie devant soi d’après le roman de Romain Gary (alias Émile Ajar), mise en scène de Didier Long.

Toujours présente au théâtre, elle prend part à des pièces connues comme Misery de Stephen King et William Goldman ainsi que La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca.

Enfin, signalons que c’est en 1998 qu’elle passe derrière la caméra pour La mère Christain, long-métrage autobiographique.

Elle réalise également en 2010 le téléfilm La vie devant soi, dans lequel elle reprend le rôle de Simone Signoret interprété dans le film de Moshe Mizrahi.

 

APÉRO LITTÉRAIRE :

À la Médiathèque de Pézenas – Mercredi 1er mars à 18h

La Médiathèque de Pézenas, dans le cadre de ses Apéros littéraires, vous invite à rencontrer Myriam Boyer autour de son livre Théâtre de ma vie (Seuil), autobiographie pleine d’anecdotes. L’échange sera suivi par une séance de dédicaces.

 

SA CARTE BLANCHE :

LE BRUIT DES GLAÇONS

Bertrand Blier, France, 2009, 1h27

Charles Faulque est un célèbre écrivain qui a perdu le goût de vivre depuis le départ de sa femme. Il a depuis sombré dans un alcoolisme qui le fait errer sur les terrasses de sa belle maison perdue au beau milieu des Cévennes. Il reçoit alors la visite de son cancer qui est prêt à tout pour pourrir les derniers instants qu’il lui reste à vivre.

 


C’EST MAGNIFIQUE !

Clovis Cornillac, France, 2020, 1h37

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue.


F… COMME FAIRBANKS

Maurice Dugowson, France, 1976, 1h50

Surnommé « Fairbanks » par son père, projectionniste dans un cinéma, André Fragman quitte l’armée avec un diplôme d’ingénieur chimiste en poche. Il est convaincu de pouvoir trouver du travail par l’intermédiaire d’une connaissance. Pourtant, la situation a bien évolué, et André se retrouve au chômage.


LA MÈRE CHRISTAIN

Myriam Boyer, France, 1998, 1h30

Dans un bistrot de la Mulatière, un quartier de Lyon, dans les années cinquante. C’est la mère Christain qui tient le bistrot. Sa clientèle se compose de mariniers, d’ouvriers, de filles perdues. La mère Christain se met en tête de mener sa propre enquête et de retrouver seule l’assassin de sa fille, dont le corps a été découvert dans sa cave à charbon.


LA VIE DEVANT SOI

Myriam Boyer, France, 2010, 1h36

Paris, 1975. Rescapée d’Auschwitz, Madame Rosa est une ancienne prostituée qui recueille chez elle tous les enfants abandonnés. Momo, l’un de « ses » orphelins, l’aide tous les jours en lui rendant le plus de services possibles. Son affection pour sa maman d’adoption ne cesse de grandir.


LE VOYAGE À PAIMPOL

John Berry, France, 1985, 1h28

Le voyage à Paimpol, c’est l’histoire de l’escapade d’une femme. Et c’est l’histoire d’un couple. Cette femme, c’est Maryvonne, ouvrière mariée à un ouvrier et assumant l’un et l’autre cette condition. Leur enfant se porte bien, son mari est tel qu’elle l’avait imaginé, alors pourquoi cette escapade ?