60RCP : Myriam Boyer

LE BRUIT DES GLAÇONS

Bertrand Blier, France, 2009, 1h27

Charles Faulque est un célèbre écrivain qui a perdu le goût de vivre depuis le départ de sa femme. Il a depuis sombré dans un alcoolisme qui le fait errer sur les terrasses de sa belle maison perdue au beau milieu des Cévennes. Il reçoit alors la visite de son cancer qui est prêt à tout pour pourrir les derniers instants qu’il lui reste à vivre.

 


C’EST MAGNIFIQUE !

Clovis Cornillac, France, 2020, 1h37

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue.


F… COMME FAIRBANKS

Maurice Dugowson, France, 1976, 1h50

Surnommé « Fairbanks » par son père, projectionniste dans un cinéma, André Fragman quitte l’armée avec un diplôme d’ingénieur chimiste en poche. Il est convaincu de pouvoir trouver du travail par l’intermédiaire d’une connaissance. Pourtant, la situation a bien évolué, et André se retrouve au chômage.


LA MÈRE CHRISTAIN

Myriam Boyer, France, 1998, 1h30

Dans un bistrot de la Mulatière, un quartier de Lyon, dans les années cinquante. C’est la mère Christain qui tient le bistrot. Sa clientèle se compose de mariniers, d’ouvriers, de filles perdues. La mère Christain se met en tête de mener sa propre enquête et de retrouver seule l’assassin de sa fille, dont le corps a été découvert dans sa cave à charbon.


LA VIE DEVANT SOI

Myriam Boyer, France, 2010, 1h36

Paris, 1975. Rescapée d’Auschwitz, Madame Rosa est une ancienne prostituée qui recueille chez elle tous les enfants abandonnés. Momo, l’un de « ses » orphelins, l’aide tous les jours en lui rendant le plus de services possibles. Son affection pour sa maman d’adoption ne cesse de grandir.


LE VOYAGE À PAIMPOL

John Berry, France, 1985, 1h28

Le voyage à Paimpol, c’est l’histoire de l’escapade d’une femme. Et c’est l’histoire d’un couple. Cette femme, c’est Maryvonne, ouvrière mariée à un ouvrier et assumant l’un et l’autre cette condition. Leur enfant se porte bien, son mari est tel qu’elle l’avait imaginé, alors pourquoi cette escapade ?