Festival des Solidarités et du Cinéma

Présentation de l’action

En partenariat avec les agences départementales de la solidarité de Béziers, la FCCM participe à la mise en œuvre du Festival des Solidarités et du Cinéma. Un festival qui veut aller au devant d’un nouveau public en  difficultés sociales et/ou culturelles et/ou éducatives par le biais du cinéma et de l’éducation à l’image, avec une programmation de 8 films sur l’année – 4 pour adultes, 4 pour enfants – présentés d’octobre à mai.

Les objectifs de ce festival sont : d’accompagner les spectateurs dans la découverte du langage cinématographique ; d’approcher l’interculturalité et les enjeux identitaires par l’image ; de provoquer l’échange sur la représentation du réel proposée par l’œuvre cinématographique ; d’utiliser le support film pour permettre de retisser du lien social entre les participants, à partir de l’expression de leur ressenti et vécu.

Pour atteindre ces objectifs, les films interrogent directement le groupe de spectateurs présents.  Les films sont présentés avant leur projection et sont suivis d’une discussion coordonnée avec le concours des travailleurs sociaux. La séance se termine par un moment de convivialité autour d’un goûter.

Le Festival est financé par le Département de l’Hérault dans le cadre du Développement Social Local.

LES FILMS À VENIR – Automne 2018

 

MARDI 09 OCTOBRE 2018 À 14H15

INDIAN PALACE

Dans le cadre de la Semaine Bleue (du 8 au 14 octobre 2018)

Réalisateur : John Madden

Interprètes : Judi Dench, Tom Wilkinson, Maggie Smith, Bill Nighy, Penelope Wilton.

Séance adultes. Durée : 2h 05min

Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies…

 


MARDI 30 OCTOBRE 2018 À 14H15

BALLERINA

Réalisateur : Eric Summer, Eric Warin

Avec les voix de : Camille Cottin, Malik Bentalha, Kaycie Chase, Magali Barney, Frédéric Souterelle.

Séance familiale pour tous. Durée : 1h30

Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction !

 


MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018 À 14h15

UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE

Réalisateur : Jakob Schuh, Jan Lachauer

Avec les voix de : Philippe Resimont, Sophie Frison, Nancy Philippot, Thibaut Delmotte.

Séance familiale pour tous. Durée : 1h01min

Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines… Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte…

Le film sera précédé de la présentation du court métrage réalisé par des jeunes – en leur présence – dans le cadre d’un atelier Passeurs d’Images.

Le multiplex Monciné est partenaire de cette séance.

 


MARDI 18 DÉCEMBRE 2018 À 14h15

JALOUSE

Réalisateur : David Foenkinos, Stéphane Foenkinos

Interprètes : Karin Viard, Dara Tombroff, Anne Dorval, Thibault de Montalembert, Bruno Todeschini.

Séance adultes. Durée : 1h47

Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d’action s’étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage…

 


Voir La Plaquette

Notez que le numéro de téléphone pour faire une réservation est désormais le : 04 67 67 84 09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *